Quand faut-il utiliser un capteur?

2 Minutes Affiché:


À propos de moi

Le portail de l'électronique L'électronique est un bien grand univers que beaucoup d'entre vous aimeraient maîtriser. Si certains sujets plus complexes méritent des études universitaires, les bases peuvent être acquises en lisant des informations. Justement, ce blog sur les électroniques va vous aider à apprendre, comprendre et peut-être même vous aider dans la réalisation de quelques opérations de dépannage électronique, que vous soyez débutants ou confirmés. Vous souhaitez comprendre le montage électronique audio ? Tout savoir sur le montage électronique des appareils domestiques ? Ou jouer les techniciens pour réparer votre antivol domestique ou encore bidouiller un peu l'électronique de votre voiture ? Retrouvez les astuces simples et les solutions sur ce blog. Toutes les explications sont faciles à comprendre. Bonne lecture?!

Rechercher

Catégories

Archives

Derniers Articles

Tags

Le capteur est un dispositif qui exploite plusieurs principes physiques courants. On peut citer la variation de capacité, celle d'inductance ou de résistance à titre d'exemple. Il y a aussi le système de la corde vibrante, les effets photoélectrique, Doppler, Faraday et Hall ainsi que d'autres. Les détails le concernant sont ci-dessous.

Un capteur : qu'est-ce que c'est ?

Un capteur est un dispositif changeant l'état d'une grandeur physique en observation en une grandeur qui peut être utilisée. Il peut s'agir de la déformation d'une aiguille, d'une intensité, d'une hauteur de mercure ou bien d'une tension électrique. Il ne faut pas confondre ce terme avec le transducteur qui est en fait un élément minimum qui le constitue. Ce n'est pas une pure interface entre un renseignement manipulable et un processus physique comme tout instrument de mesure. Il ne se suffit pas à lui-même, car il ne dispose ni d'un système pour stocker les données ni d'un affichage. Il est mis en œuvre grâce au secteur de l'instrumentation. Ces dispositifs constituent des éléments de base appartenant aux systèmes d'acquisition de données.

Un capteur : à quoi cela sert-il ?

Un capteur peut être utilisé pour connaitre le niveau à bord d'un bateau. La connaissance de l'état de remplissage des citernes, des cales de navires ou des ballasts lors des déchargements est importante. Cela est aussi valable pour le chargement ou le transfert. Ce renseignement peut être communiqué en détectant le seuil (niveaux : très haut, haut, bas) ou d'une façon continue. Il faut placer plusieurs dispositifs sur chaque réservoir à mesurer ou bien sur celui dont on souhaite savoir le remplissage. On obtient un renseignement binaire qui indique que le niveau est touché ou pas encore. Ou bien, on va avoir à un signal dont la fréquence ou l'amplitude dépend certainement du niveau du réservoir en question.

Un capteur : quelles sont ses caractéristiques ?

Il y a de nombreux critères qui caractérisent un capteur. Il y a la grandeur physique qui est observée. Il y a aussi sa gamme de mesure ou son intervalle de mesure, sa résolution, sa sensibilité et sa reproductibilité. Son exactitude, son alignement, sa bande passante, son temps de réponse, son éventail de température d'utilisation et son hystérésis constituent d'autres critères courants. L'utilisation de ce genre de dispositifs requiert souvent un étalonnage. La connaissance des incertitudes de mesures qui concernent celui-ci est aussi essentielle. Tout cela peut arriver à garantir l'emploi du dispositif dans les meilleures conditions possible.

• Tags: • 412 Mots